Pourquoi cette réalisation ?
Lorsqu'on doit déposer le moteur d'une voiture par exemple, on est obligé d'utiliser un appareil de levage. Le plus simple est le bon vieux palan mais le problème rencontré avec cet outil est la nécessité d'avoir une bonne hauteur sous plafond afin de ne pas être gêné. Sans parler qu'une fois le moteur levé il est difficile de le bouger sur le côté !
En vidéos :
L'idée :
Réaliser une grue d'atelier permettant de lever et de déplacer des objets lourds.
Les matériaux utilisés :
J'ai utilisé pour ce faire du profilé carré, du profilé rectangulaire, du fer plat et de la barre ronde pleine.
La fabrication :
Les outils dont j'ai eu besoin sont les suivants :
- Un poste à souder à l'arc,
- Un lapidaire 230mm,
- Une perceuse sur colonne,
- Un étau bien fixé à l'établi,
- Une presse.
La première étape a été de réaliser le châssis de la grue.
La suite consistait à réaliser les deux cotés qui soutiendront le bras de la grue.
On assemble le tout!
Passons maintenant au bras de la grue. Voici sa tête qui permettra de crocher les objets.
Le voici en entier.
Et là complètement déplié (on atteint quand même une longueur de 230cm)
Passons au support des roues avant.
J'ai donc cintré à la presse 2 fers plats d'une épaisseur de 10mm (bien sûr j'ai utilisé pour ce faire ma presse d'atelier).
Admirez le travail obtenu!!!
Les voici une fois soudés sur le châssis.
Revenons sur le bras de la grue.
Voici les deux plaques soudées ensemble, l'une sur l'autre, juste pour le perçage des trous.
En effet, il est plus facile de les percer ainsi, cela permet d'obtenir les mêmes intervalles entre les trous.
Les voilà maintenant soudées sur le bras.
Voici le crochet en tête de flèche qui permettra la fixation des objets à lever.
Ce système se place et pivote entre les deux fers du bras.
Passons au système de roues arrières.
Voici trois petites plaques, percées à 25mm, qui permettront de soutenir les 2 roues arrières directionnelles.
Il s'agit ici de 2 barres "U" de 10cm de longueur qui vont être associées aux trois plaques précédentes pour former le système directionnel.
Le voici fini et fixé au châssis de la grue.
Notez que l'axe qui sert de pivot, provient d'un camion et qu'il est inséré dans un tube de diamètre intérieur de 50mm.
On se rend mieux compte sur cette photo.
Passons maintenant aux attaches qui permettront la fixation du vérin hydraulique. Ici l'attache au niveau de la flèche.
Et là sur le châssis de la grue.
Passons enfin au système que je qualifierais de "pantographe", qui permettra le déplacement du bras.
Voici donc 4 plaques d'acier d'une épaisseur de 8mm qui seront fixées sur le châssis.
Et là, les barres d'acier qui relient le châssis au bras de la grue.
La voici enfin dans sa totalité et en position repliée! Admirez le travail.
Pas mal non! Observez la particularité du double vérin!
Qu'une fois en position sorti il mesure pratiquement le triple de sa taille.
Ceci est primordial (vous allez comprendre simplement en regardant la photo suivante).
Vous avez compris! La hauteur de levage, une fois dépliée, atteint les 3,50m.
Ce qui me donne une bonne marge de manœuvre!
Et sur cette autre photo vous apprécierez la longueur de flèche assez honorable!
La voici terminée, peinte en rouge et blanc.
Update :
Avec mon petit frère, nous avons eu l'opportunité de récupéré un pont élévateur automobile. Mais lors du déplacement de celui-ci que nous estimons dans les 800Kg nous avons malheureusement fragilisé en son milieu le bras de la grue !
Le profilé carré extérieur à tordu légèrement... Il à été donc nécessaire de revoir la conception de celui-ci !
Voilà le résultat :
J'ai donc ajouté sur le haut du bras un morceau de fer plat pour contre carré les efforts vertical pendant la levé de charge.
J'ai donc récupéré sur l'ancien bras les deux plaques d'attache existant (ici en rouge) !
J'ai aussi ajouté un bon gros fer plat en dessous du bras pour renforcé le point de levage.
Et voilà le résultat avec le bras existant qui lui n'a pas subit de dommage.
Les problèmes rencontrés :
Lors de l'utilisation extrême de la grue le bras supérieur s'est légèrement déformé. D'où la correction ci-dessus !