Ça y est, j'ai enfin fait mes premiers pas dans le monde merveilleux des CNC (computer numerical command, francisé en "commande numérique par calculateur" (cf Wikipedia).

J'étudiais la chose depuis trop longtemps... Il fallait que je passe à l'action...

Il existe énormément de domaines d'applications de l'utilisation des CNC, dans l'industrie bien sûr, mais maintenant aussi pour le particulier.

Personnellement, j'adorerai avoir accès à une imprimante 3D ! On en parle beaucoup en ce moment sur Internet et même à la TV au journal de 20H.

Deux on retenue mon attention :

La MakerBot Replicator 2 :

 

Et la Ultimaker :

L'idée de pensé à une chose, de le dessiner et d'un simple clic en faire une réalité me fait rêvé. C'est un peu comme si je retournais en enfance quand je jouais avec mes Légos et que tout était possible...

Un jour elle sera mienne. Oh oui un jour elle sera mienne...

Mais ceci est une autre histoire ;-)

Revenons à nos moutons, dans ce billet je veux vous parler de ce qu'on appel CNC Plasma, machine qui permet la découpe de tôle d'acier.

Comme il est plus amusant et moins couteux de le faire soi même, j'ai donc entrepris ce nouveau projet. Ceci est un projet complexe qui demande plusieurs domaines de compétences et qui je pense me prendra un certains temps pour le concrétiser...

Par ou commencer ? J'ai choisi la partie électronique et la carte de commande HobbyCnc Pro (attention elle est livrée en kit). Je n'ai pas pris beaucoup de risque car c'est l'une des cartes les plus connue et utilisée, même si elle commence à avoir de la bouteille.

Voici la mienne :

 

Elle se connecte via l'interface parallèle (old school mais efficace). Elle peut commander jusqu'à 4 moteurs de 3A.

Justement pour la partie moteur, j'ai pris 4 moteurs Nema 23 (PAP 14, 6 fils, Unipolare/Bipolaire) :

Voici ci-dessous une petite vidéo des premiers mouvements des moteurs, j'en ai connecté que 2 car l'alimentation sous la main était limitée au niveau du courant de sortie.

 

Le logiciel utilisé est Mach3 dans sa version de démonstration.

Il me reste encore beaucoup de questions sans réponses, mais c'est avec une joie certaine que je suis heureux de partager mon expérience dans ce domaine.

Prochaine étape me familiariser d'avantage dans les divers process logiciel pour obtenir le G-code qui va bien (c'est à dire G-code pour la découpe plasma).

Aventure à suivre donc.

Chewby